Réglement intérieur de la Demi-Pension Imprimer

 

 

REGLEMENT INTERIEUR DE LA DEMI-PENSION

 

 

La demi-pension est un service non obligatoire annexé au service d’enseignement. Il se trouve placé sous la responsabilité de Monsieur Le Proviseur, de Mme la Gestionnaire et de l’équipe de Vie Scolaire.

Ce service est géré par Mr Jean-Michel Rama qui confectionne les repas à la cuisine du lycée assisté par Mme Marie-Claire Aklouche et Monsieur Fabrice Adia.

L’élève demi-pensionnaire qui s’inscrit, s’engage à :

-          respecter les horaires d’accès au service de restauration,

-          Avoir sur lui sa carte d’accès ou un ticket repas pour les élèves externes,

-          débarrasser son plateau avant de quitter la salle de restauration,

-          éviter de se comporter d’une manière grossière, insolente ou dangereuse sous peine d’avertissement écrit envoyé à la famille, exclusion temporaire ou définitive.

Il n’est pas possible de changer de statut (externe , demi-pensionnaire) en cours de trimestre. Ce changement peut intervenir en début de trimestre sur présentation d’une lettre de la famille de l’élève.

 

DISPOSITIONS FINANCIERES

Tout trimestre commencé est payable d’avance et dû en totalité (sauf raisons exceptionnelles prévues ci-dessous & Remises d’ordre). Les frais scolaires sont forfaitaires, répartis en trimestres inégaux (septembre à décembre, 1er janvier au 31 mars, 1er avril à début juillet). Le montant du forfait est fixé chaque année en conseil d’administration selon le nombre de jours de fonctionnement de la restauration. (Voir tarifs)

Des bourses nationales peuvent être accordées aux familles en fonction de leurs revenus. Les bourses seront déduites trimestriellement des factures de demi-pension. Les dossiers sont à retirer au secrétariat du lycée à partir du mois d’avril de chaque année.

Des aides régionales sont accordées selon les critères sociaux après avoir rencontré l’assistante sociale du lycée. Elles sont également déduites des factures de demi-pension.

 

Des remises d’ordre sont accordées en cas :

- de maladie de plus d’une semaine et sur présentation d’un certificat médical,

- absence pour effectuer des stages en entreprises ou des voyages scolaires,

- ramadan (demande de remise d’ordre du carnet de correspondance, rempli par la famille et à déposer au service gestion du lycée)

 

Des remises de principe sont accordées aux familles en fonction du nombre d’enfants fréquentant simultanément en qualité de pensionnaires ou demi-pensionnaires des établissements publics secondaires. Les élèves scolarisés dans les classes préparatoires ou les classes de BTS ne peuvent bénéficier d’une remise pour eux-mêmes mais ils sont pris en considération pour le calcul de la remise pour leurs frères et sœurs. Les familles recomposées doivent fournir un avis fiscal au service gestion du lycée. En l’absence de ce document, la remise ne pourra être appliquée.

Elle est fixée à :

-          20 % pour trois enfants

-          30 % pour quatre enfants

-          40 % pour cinq enfants

-          Gratuité à partir du sixième